LA COMMUNAUTÉ

Lorsqu’il y a conflits, litiges ou qu’une infraction est commise, la communauté peut être affectée, sinon interpellée. À cet égard, LE PONT encourage celle-ci à réagir de manière constructive. Ainsi, l’organisme valorise la participation de la communauté dans le cadre des mesures prévues par la loi.

LES CHANTIERS ET ÉVÉNEMENTS

Un Chantier consiste à réunir plusieurs adolescents qui doivent répondre d’une sanction extrajudiciaire, d’une peine spécifique ou du Code de procédure pénale dans le but de réaliser ensemble différentes tâches sous la forme d’une corvée, au bénéfice d’une organisation, et sur une période de temps déterminée. Le chantier est organisé par Le Pont, qui procède au jumelage entre une organisation et des adolescents, pour ensuite être supervisé sur les lieux.

Le Pont jumelle plusieurs adolescents qui doivent répondre d’une sanction extrajudiciaire, d’une peine spécifique ou du Code de procédure pénale dans le cadre d’événements tels que : La fête du Lac des Nations, La Traversée du Lac Memphrémagog, Le Carnaval de Sherbrooke, Le Festival des harmonies, Les tournois de hockey, Les Jeux du Canada, etc.

LE COMITÉ TAGS & GRAFFITIS DE LA VILLE DE SHERBROOKE

Le Pont siège au comité Tags & Graffitis de la Ville de Sherbrooke. Outre son rôle actif au sein du comité, il se charge d’organiser des chantiers pour repeindre les surfaces temporaires autorisées pour les 15 mai, 15 juillet et 15 septembre. Le Pont pose aussi la couche de fond sur les surfaces temporaires et dans le cadre des événements annuels. Le projet Tags & Graffitis consiste à favoriser l’art urbain qu’est le graffiti, en l’autorisant à certains endroits dans la ville. Nous y retrouvons des surfaces temporaires où les graffiteurs peuvent peindre à leur aise, et des surfaces permanentes où ils doivent recevoir une autorisation de la ville pour pouvoir réaliser leurs œuvres, sur présentation de croquis.

Il existe actuellement 8 endroits où l’on retrouve des surfaces temporaires et 3 où l’on retrouve des surfaces permanentes.

Voir la carte pour les surfaces temporaires.
Voir le plan d’action du comité Tags & Graffitis de la Ville de Sherbrooke.